Quantcast
Channel: Spoilers Inside » Le Conseil du Lundi
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Pretty Creepy

$
0
0

Ok, on a souvent dit du mal de HBO dans ces colonnes, parfois excessivement, mais rarement à tort. La chaîne a toujours eut, selon nous, un vrai problème dans sa manière de porter les projets en laissant trop de liberté à ses créateurs, ou plutôt en ne les aidant pas à prendre de la distance sur leurs séries. Ainsi la complexité absurde d’un Boardwalk Empire, ou l’absence totale de dramatisation dans la première saison de Bored to Death (qui a su par la suite passer le cap et assumer son côté cartoon outrancier). Aujourd’hui, la question se pose à nouveau à propos de la nouvelle série Enlightened dont le pilote, il faut bien l’avouer, nous a méchamment fait froid dans le dos.

Série créée par Laura Dern (qui s’offre aussi le premier rôle – quand on vous dit qu’il ne faut pas laisser les acteurs s’écrire leur propre rôle !) et Mike White (scénariste et producteur sur Dawson’s Creek et Freaks and Geeks), Enligthened raconte l’histoire d’Amy Jellicoe, qui fait un mémorable pétage de plomb devant toute sa boite offrant ainsi une première séquence relativement jouissive. Amy part alors faire une sorte de séminaire new age assez étrange à Hawaii pour apprendre à gérer son stress et se reprendre en main. Le montage elliptique présentant des images de nature et volupté, ainsi que la voix off dont on ne peut que ressentir l’absence de second degrés commencent à vous faire vous poser des questions…

Ensuite, Amy retourne à L.A. où elle va s’arranger pour récupérer son boulot. Ah ! ça y est on voit enfin venir le concept de la série : Amy est super positive et se prête à merveille comme premier rôle pour une comédie sur le cynisme de l’entreprise. Sauf que non, pas tout à fait. Car Enlightened est loin d’être juste une comédie mais commence peu à peu à se dessiner comme un show sur une transformation psychologique par les bienfaits d’une méthode new age dont on pressent que les auteurs veulent nous faire partager l’amour qu’ils lui portent.

Le pilote se termine sur un passage absolument ahurissant, avec une voix off digne des pires speech des prédicateurs modernes qui hantent les écrans de télé US tard dans la nuit. Le préchi-précha n’est pas méchant (il appelle à se retourner vers sa paix intérieur, à trouve un accord avec sa propre nature) mais il fait furieusement penser à une sorte de première session de rencontre pour rentrer dans une secte. Je ne connais pas assez les préceptes de la scientologie pour savoir si il y aurait un quelconque rapport, et je me garderai bien d’affirmer qu’il y a un quelconque lien entre la fameuse église et le nouveau show de HBO, mais je dois avouer avoir ressenti un vrai gros malaise face à ce Enlightened franchement dérangeant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images